Actualité
Retour02 avril 2025
Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca
Nathalie Sinclair Desgagné dresse « un bilan solide »

©Kim Desormeaux - La Revue
Nathalie Sinclair Desgagné, députée de Terrebonne.
La députée de Terrebonne, Nathalie Sinclair Desgagné, a annoncé officiellement sa candidature pour un second mandat sous la bannière du Bloc Québécois en vue des élections fédérales. Forte d’un bilan marqué par « la transparence et la rigueur », elle entend poursuivre son engagement afin de défendre les intérêts du Québec sur la scène fédérale, notamment dans les négociations commerciales à venir.
Porte-parole du Bloc Québécois en matière de comptes publics, de développement économique régional et de gestion des programmes liés à la pandémie, Mme Sinclair Desgagné a joué un rôle clé dans plusieurs dossiers d’importance. En tant que vice-présidente du comité permanent des comptes publics, elle s’est distinguée par son implication dans le scandale d’ArriveCan, n’hésitant pas à questionner plusieurs ministres libéraux encore en poste sous la direction de Mark Carney.
Son travail a également contribué à une avancée majeure en matière de transparence gouvernementale. Grâce à ses efforts, Ottawa a été contraint de dévoiler aux élus les contrats conclus avec les compagnies pharmaceutiques pour l’achat des vaccins contre la COVID-19, une première mondiale qui a bénéficié aux Québécois et aux Canadiens.
Un grand engagement local
Sur le terrain, la députée sortante a multiplié les initiatives pour soutenir les citoyens de Terrebonne. En quatre ans, elle a accompagné plus de 2 700 citoyens dans leurs démarches auprès du gouvernement fédéral et a organisé six cérémonies d’accueil à la citoyenneté québécoise pour les nouveaux arrivants. Ces initiatives s’ajoutent aux nombreuses activités citoyennes qu’elle a mises en place afin de tisser des liens solides entre les résidents de la circonscription et leur représentante.
Une économiste aguerrie face aux défis à venir
Diplômée de McGill et d’Oxford, Nathalie Sinclair Desgagné possède une solide expertise économique acquise au fil de son parcours professionnel en Europe, ainsi qu’auprès de grandes firmes de consultation. Ancienne conseillère économique séniore à la Ville de Montréal, elle met aujourd’hui cette expérience au service de la défense des intérêts économiques du Québec.
Alors que des négociations commerciales avec les États-Unis se profilent à l’horizon, la députée de Terrebonne met en garde contre de possibles concessions qui pourraient nuire au Québec. « Depuis 1867, chaque négociation commerciale canado-américaine s’est soldée par des sacrifices imposés au Québec, que ce soit dans l’agriculture, l’aéronautique ou la gestion de nos ressources naturelles. Cette fois encore, nous devons nous assurer que nos intérêts ne soient pas bradés sous prétexte d’unité canadienne », affirme-t-elle. Elle souligne également les risques liés à un éventuel « corridor énergétique » dont les pipelines pourraient traverser Terrebonne.
Avec cette candidature, Nathalie Sinclair Desgagné entend poursuivre son engagement pour un Québec fort et autonome, à l’abri des compromis imposés par Ottawa.
Commentaires